samedi 28 novembre 2009

le jeu de la seule et pure conscience


" Afin de mieux comprendre le jeu de la seule et pure conscience, faisons une expérience, sortons un soir de notre maison pour voir la lune. Avec quelle rapidité la pure conscience rejoint la lune! En une fraction de seconde elle embrasse le ciel tout entier! Le mental a t-il cette rapidité ? Comment pourrait-il puisque c'est à l'aide de cette conscience qu'il se meut ! Là où va le mental, la conscience est d'abord présente. Ainsi on ne peut s'étonner que le mouvement du mental soit bloqué au sein de cette conscience. Il suffit d'ouvrir les yeux et la conscience/connaissance embrasse le ciel tout entier, le rayonnement des étoiles et la sphère de la lune!

Plutôt que de dire que la conscience infiltre le tout, mieux vaudrait dire que le tout a déjà été infiltré mais qu'il n'a été expérimenté qu'ensuite. Lorsque la conscience va de l'oeil à la lune et la reconnaît comme étant la lune, il s'agit de la conscience/connais­sance objective. Dans cet exemple la lune est l'objet et la conscience prend cette forme dès qu'elle la reconnaît en tant que lune. Si un nuage passe devant la lune la conscience prend la forme du nuage et l'objet visualisé est le nuage, ainsi elle embrasse le nuage et le reconnaît comme objet."

Shri Siddharameshwar Maharaja

tilidom.com

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Musique magnifique ! ... Ce serait possible de savoir de qui c'est ?

Merci d'avance ...

Stéphane

Jean-philippe a dit…

Bonjour Stephane

il s'agit du "Hilliard ensemble" un quatuor vocal anglais dédié à l'interprétation de la musique ancienne et contemporaine fondé en 1973 par Paul Hillier, Paul Elliott, et David James. Le nom du quatuor est un hommage à Nicholas Hilliard, un peintre miniaturiste de l'époque élisabéthaine. Les membres actuels du groupe sont David James (contre-ténor), Rogers Covey-Crump (ténor), Steven Harrold (ténor) et Gordon Jones (baryton). qui interprete ici avec le saxophoniste novergien jan garbarek " Beata viscera " de Pérotin, surnommé le Grand (magister Perotinus magnus) .. cette interpretation de jan garbarek et du hilliard-ensemble se trouve sur un album qui s'intitule "officium" disponible chez le label "ecm"

amicalement

jean-philippe

Jean-philippe a dit…

ps , voici une autre tres belle interpretatation de beata viscera

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Philippe

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Ce morceau est vraiment un délice ...

Stéphane