lundi 5 octobre 2009

Chercher l'esprit



S'éveiller, c'est chercher l'esprit et voir qu'il n'a rien de substantiel. Si je me pose la question : "Qu'est-ce que je suis?" , je suis conduit à chercher mon esprit. Mais où est-il ? Quelle est sa couleur ? Quelle est sa forme ? D'où viennent les pensées ? Où retournent-elles? En général, on ne se pose jamais ces questions parce qu'on pense connaitre déjà la réponse.

Mais si j'ose enfin être sérieux sur moi et ma vie, je dois me demander ce que je suis; et alors je regarde mon esprit; je me regarde.

Et je ne vois rien.

Ce qui se découvre alors c'est une ouverture de conscience, vaste comme l'espace, transparente comme le cristal et fraiche comme une eau de source.

Ce qui est vraiment très surprenant et si joyeux!

C'est comme prendre une douche de vide et disparaitre.

Un instant avant vous êtes là, puis vous n'êtes plus là.

Ce qui me rappelle une histoire zen (je cite de mémoire) : "le moine vient voir le maitre et lui dit: -Maitre apaise mon esprit. Le maitre : Peux-tu me montrer ton esprit pour que je l'apaise? Le moine : je ne peux te le montrer. Le maitre : Vois, je t'ai apaisé."

jlr

Aucun commentaire: